Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Derniers commentaires
3 mai 2006

Week-end en Egée du Nord

Nous profitons d’un petit week-end de 4 jours fin avril pour aller nous promener sur le Nord de la côte égéenne.

Troie

Troie, la ville héroïne de l’Iliade et l’Odyssée, théâtre de la grande guerre Homérique !

"Troie est un site particulièrement complexe car les fouilles ont mis à jour neuf cités antiques superposées, dont la première remonte à 3000 av. J.-C. Le site fut occupé dès le début de l’âge de bronze. Les villes classées de Troie I à Troie V datent de -3000 à -1700. Les archéologues se demandent toujours si la cité du roi Priam qui engagea la fameuse guerre correspond à Troie VI ou à Troie VII. La plupart optent pour Troie VI : selon une théorie récente, le tremblement de terre de 1250 av. J.-C. a pu fournir aux Achéens la brèche tant désirée. Une fois la puissante muraille renversée, ils se seraient introduits dans la cité et, pour remercier Poséidon, le dieu à l’origine des séismes, ils auraient érigé une monumentale effigie de bois représentant son cheval. Ainsi, un vrai cheval de Troie a peut-être bel et bien existé." (Lonely Planet)

Une réplique du cheval de Troie domine les ruines de la cité antique :

dscn2547

dscn2550

À part cela, les ruines de Troie n’ont rien d’impressionnant, comparées à Ephèse ou à Aphrodisias.

On voit des jolis murets :

dscn2554

Pas mal de coquelicots et de fleurs des champs :

dscn2557

Et de grands et beaux figuiers :

dscn2558

Un petit aperçu des différentes cités superposées :

dscn2560

Voilà, ce n’étaient pas des ruines impressionnantes, mais une ballade sympathique tout de même, dans un lieu mythique !! Bon, il faut avouer qu’on aurait bien aimé voir Brad Pitt, mais bon il néglige ses fans en ce moment… !

Bozcaada

"Bozcaada, seconde des deux îles turques habitées de la mer Egée, est le genre d’endroit que l’on ne veut plus quitter. Balayée par les vents, Bozcaada a toujours été réputée pour ses vins –ses coteaux ensoleillés sont tapissés de vignobles. Une gigantesque forteresse médiévale domine le port : à ses pieds se niche l’une des petites villes les mieux préservées de Turquie, avec ses vieilles maisons pittoresques recouvertes de vignes et ses rues pavées." (Lonely Planet)

Attente du bateau sur une petite plage… Sarah a un petit peu froid !

dscn2565

… Une petite barque nous sert de banc. (Irena, Mateja & Ju)

img_2067

img_2069

Matin sur l’île : vue sur le château depuis la terrasse de la pension où nous prenons notre petit déjeuner ; le soleil arrive !

dscn2572

Photo avec les maîtresses de maison de la pension, autour du petit dej’ (sur la table : en plus du petit dej’ turc classique, des figues confites et de la confiture de rose, le tout fait maison ! TROP BON !)

egee_du_nord_030

Une vraie famille turque vit ici !!

dscn2578

Le château :

dscn2579

dscn2582

dscn2595

img_2104

egee_du_nord_056

dscn2603

Passons aux choses sérieuses : allons goûter du vin !

dscn2612

egee_du_nord_068

dscn2615

dscn2616

La Turquie, pays de chats !!

img_2110

dscn2617

img_2118

img_2121

Assos

"Assos est l’une des perles de la Turquie : une demi-douzaine de vieilles maisons de pierre reconverties en hôtels dominant un magnifique port, avec un imposant temple en ruines et une série de pensions accueillantes perchées sur une colline, dans le vieux village" (Lonely Planet : très bien résumé ;-))

"Fondée au VIIIème siècle av. J.-C. par des colons venus de Lesbos (NB : l’île Grecque juste en face), Assos a été dans l’Antiquité un port florissant, un bourg agricole et un centre de diffusion de la philosophie platonicienne. Un grand temple d’Athéna y fut édifié en 530 av. J.-C."

Vue du haut de la colline :

dscn2623

dscn2624

Au loin, l’île Grecque de Lesbos :

dscn2625

dscn2627

img_2133

dscn2628

dscn2639

img_2125

dscn2643

dscn2644

dscn2649

Ayvalık & île d'Alibey

Encore un peu plus au sud : Ayvalık et l’île d’Alibey, station balnéaire et port de pêche.

"Ayvalık fut peuplée des Grecs ottomans jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis, quand les nations issues des décombres de l’ancien Empire ottomans décidèrent d’échanger leurs minorités, dans les années 1920, les Grecs de Ayvalık furent transférés en Grèce et remplacés par les Turcs venus de Lesbos, des Balkans et de Crète. Quelques habitants parlent encore le grec, et la plupart des mosquées sont des églises orthodoxes reconverties." (Lonely Planet)

Vues de la ville depuis notre pension. Au loin, on voit l’une des ces églises sur lesquelles ont poussé des minarets (2ème photo)

dscn2656__ayvalik_

dscn2657

Arrivée sur la petite île d’Alibey :

dscn2659___le_d_alibey_

Une magnifique vieille et grande église…

dscn2675

dscn2674

Hélas, l’intérieur tombe littéralement en ruines ! Trop dommage !

dscn2671

dscn2677

dscn2676

dscn2683

L’île d’Alibey regorge de ce genre de maisons : immense, magnifique, mais complètement ruinées à l’intérieur. Moralité : si vous voulez restaurer une belle et grande maison et vivre dans un endroit super, venez ici !

dscn2692

Bergama - Cité antique de Pergame

"C’est sous le règne d’Eumène II (197-159 av. J.-C.) que le nom de Pergame devint célèbre dans le monde entier. L’apogée de la cité antique se situe entre la mort d’Alexandre le Grand et l’arrivée des Romains en Asie mineure. À cette époque, Pergame était la capitale de l’un des royaumes les lus riches et les plus puissants du Proche Orient. La ville bâtie par les rois de Pergame a disparu en grande partie, mais ce qu’il en reste, dans un cadre par ailleurs splendide, demeure extrêmement impressionnant." (Lonely Planet)

dscn2704

Sarah au bord du gouffre...

dscn2707

dscn2711

Le grand théâtre de 10000 places. Pergame respectait les normes de l’architecture hellénistique, mais on opta ici pour une solution originale : afin de tirer parti de la vue magnifique et préserver un précieux espace à bâtir au sommet de la colline, on aménagea le théâtre sur son flanc, avec des gradins très abrupts qui accentuent sa dimension verticale (d’ordinaire, les théâtres hellénistiques présentent un aspect beaucoup plus large et rond).

dscn2715

Le temple de Trajan et ses colonnes en marbre blanc. Erigé sous le règne des empereurs Trajan et Hadrien, il était voué aux cultes de ces souverains et de Zeus.

dscn2713

dscn2717

dscn2722

dscn2719

La Basilique Rouge : De la taille d’une cathédrale, cette basilique était au IIème siècle de notre ère un temple dédié aux dieux égyptiens Sérapis, Isis et Harpocrate. Dans les révélations, Saint Jean a écrit qu’elle faisait partie des sept églises de l’Apocalypse et l’identifiait comme le trône du Mal. (cool, non ?)

dscn2747

Publicité
Publicité
Commentaires
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Publicité
Archives
Publicité