Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Derniers commentaires
24 septembre 2005

Le turc

Et oui, il a bien fallu s’y mettre ! Parce que, quand on arrive ici, le premier choc est celui de la langue : c’est clair, nous ne comprenons rien, et personne ne nous comprend ! Je ne parle pas des étudiants, qui parlent quasiment tous anglais, mais de tout le reste des gens que nous côtoyons : commerçants, chauffeurs de bus, responsables des dortoirs…

Le turc est une langue difficile ! Malgré les quatre heures de cours chaque matin que nous avons eues les deux premières semaines, nous baragouinons à peine les bases !

La vérité, c’est que cela nous fait beaucoup rigoler. En effet, à première vue, nous avons eu la nette impression de tenter d’apprendre des suites de sons totalement incohérents pour nos petites oreilles… C’est comme quand vous regardez "Des chiffres et des lettres", au moment où les candidats disent "consonne, voyelle, consonne…". À ce moment-là, quand on lit les séries de lettes, on a un grand mot qui ne veut rien dire et qui sonne bizarrement… Et bien, le turc, c’est un peu ça : plein de grands mots qui sonnent bizarrement !

Au début, on apprend aussi l’alphabet, les lettres nouvelles qui n’existent pas dans notre langue. Et là on découvre qu’il ne faut pas confondre le "i" avec le point et le "i" sans le point (qui se prononce "eu", bien sûr). Qu’on ne prononce pas "g" avec le chapeau (grande déception : il est marrant le "g" avec le chapeau !). Que le "u" se prononce "ou" et que pour avoir le vrai son "u", il faut rajouter des points : "ü". Bref, j’en passe et des meilleures ! (yen a plein d’autres comme ça !)

Ensuite, après quelques jours de migraine, on commence à comprendre la "logique" de la langue. Le turc est une langue qui rime, à tout prix. On rajoute des suffixes aux mots, par exemple pour poser une question, pour dire "avec", "je suis", etc. Et ces suffixes doivent toujours rimer avec le mot qu’ils accompagnent. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des phrases ou des expressions avec exclusivement la même voyelle, ou un final des plus drôles. Petit best of :

- Türkiye’ye (= en Turquie) : prononcer Turquie yéyé

- Ada-da (= dans l’île) : et-pouêteupouêteupouêteu-pouêteupouêteupouêteu-aaaadada !

- Notre préféré : Bu kutu mu ? (= qu’est-ce qu’il y a dans la boite ?) : prononcer boucoutoumou !

Voilà, depuis ce jour, "boucoutoumou" est devenu notre cri de guerre, auquel nous répondons en général par un autre petit mot sympathique qui signifie livre : "kitap" (prononcer "qui tape !").

Enfin, les Turcs eux-mêmes ont tous des prénoms à coucher dehors, du genre "Zeynep", "Baçak" (Bachaque), "Murat" (Mourate), et puis bien sûr certains d’entre eux nous font plus rire que d’autres : "Pinar", "Anal"… Difficile de garder son sérieux parfois ! Ils sont tellement gentils et prévoyants avec nous qu’il n’est pas question de rigoler… Et nous venons de découvrir qu’une grande partie des prénoms signifiaient quelque chose en turc (ce sont en fait des noms communs, donnés en prénom) : soie, épi, honneur, désir… rien que ça !

Nous espérons que, comme nous, vous souhaitez maintenant apprendre le turc ou, pourquoi pas, VENIR NOUS VISITER ICI pour l’entendre en vrai !

dscn1265

dscn12662

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci à toi, Emrah ! C'est encore plus flateur lorsqu'un turc se retrouve dans nos aventures !<br /> <br /> Bonne continuation à toi !
M
Je suis tombé par hasard sur votre blog, et le trouve vraiment riche. Bravo.<br /> L'espace d'une bonne heure j'ai été replongé dans l'ambiance de mon pays, duquel je suis revenu (les vacances ne sont pas éternelles...) y'a 1 bon mois de cela.<br /> Merci<br /> Emrah
N
bu kutumu, ca veut dire, est-ce que c'est une boite (ou s'agit-il d'une boite?<br /> <br /> et maintenant au travail (le turc se lit comme le latin, toute les lettres, se lisent (même le g avec son accent)<br /> <br /> bon courage
J
No Comment. Héhéhé.
Y
Alors si le Jaco et le p'tit Bédu s'allient contre nous dans les commentaires, on va s'en prendre plein la figure :p<br /> Pis d'abord yavait qu'un tableau, NA !
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Publicité
Archives
Publicité