Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Derniers commentaires
6 novembre 2005

İstanbul : Première ! (29 Oct - 3 Nov)

Premiers pas à Byzance… Pas que du bonheur, mais presque !

İstanbul, le bordel dans toute sa splendeur, un trafic de malade, des voitures qui réussissent à se croiser dans des rues larges de 5 mètres (on fonce, İnch'Allah !), des travaux un peu partout, et surtout la foule, complètement cosmopolite, qui nous trrrraine et nous entrrrraine… Je vous emmène, c’est parti !

Vendredi soir, je quitte Ankara avec Patricia pour İstanbul, la ville lumière Turque ! Avant de monter dans le bus, nous nous arrêtons pour boire un thé et manger quelques baklavas, ces spécialités hyper sucrées mais tellement bonnes…

dscn1772

Premier jour

Samedi matin, nous arrivons sous la pluie à İstanbul. Nous trouvons un petit hôtel sympathique dans le Sultanahmet, le quartier du vieil İstanbul. Le patron est un sacré personnage, un bonhomme qui rigole tout le temps et qui parle français.

C’est parti pour l’exploration, sous la pluie qui va et vient…

Promenade dans le Sultanahmet, et visite de la Mosquée Bleue, certainement l’image la plus connue de Turquie, immense mosquée à six minarets, joyau parmi les merveilles de la ville. Nous enlevons nos chaussures, et c'est parti :

dscn1791

dscn1779

dscn1784

dscn1787

dscn1790

Pour info, nous n’avons pas été obligées de nous couvrir la tête pour rentrer dans la mosquée, nous l’étions déjà dehors à cause de la pluie… Mais bon, moi je trouve qu’il faut respecter les pratiques quelles qu’elles soient, alors ça ne me dérange pas. D’autant plus que c’était blindé de touristes, alors un peu de respect ça ne fait pas de mal !

Nous continuons notre promenade dans le quartier : emplettes, petites rues, sieste, re-emplettes… La pluie nous arrose régulièrement, alternée de quelques éclaircies.

L'immense cathédrale-mosquée Sainte-Sophie :dscn1798

L'entrée du palais de Topkapı :

dscn1800

L'une des portes du Grand Bazar (fermée...) :dscn1794

dscn1797

Deuxième jour

Patricia va à l’aéroport : vacances d’une semaine en France. Je retrouve Ender, mon cher Ender qui était avec moi au Mexique. Il habite de l’autre côté de la Corne d’Or, le petit bras du Bosphore qui sépare la partie Européenne d’İstanbul en deux. Je vais visiter le quartier alors qu’il retourne au travail : Beyoğlu, le quartier de Galata (et oui, le Galatasaray, c’est de là !).

Vue depuis la fenêtre de l'appart d'Ender :

dscn1814

L'ancienne plaque à la porte de l'immeuble d'Ender :dscn1890

La tour de Galata :

dscn1818

Vues du haut de la tour

Les deux côtés de la Corne d'Or :dscn1819

De l'autre côté de la Corne d'Or, le palais de Topkapı (tout à gauche), Sainte-Sophie (4 minarets), et la Mosquée Bleue (6 minarets) ; au premier plan, les hautes maisons de Beyoğlu :dscn1823

Le soleil sort quelques instants de derrière les nuages :dscn18251

L'İstanbul Européenne (1er plan) et l'İstanbul Asiatique (au fond), et l'immense pont qui les relie :dscn1827

Auto-photo ;-) :

dscn1830

C’est le jour anniversaire de la République, et en Turquie ça donne ça :

dscn1802

dscn1831

"Les 82 ans de la République" :

dscn1832

En plus des drapeaux, accrochés sur absolument tous les bâtiments (les habitants mettent des petits, les institutions des très grands, mais en gros, yen a partout !), on voit aussi des portraits géants d'Atatürk, le "père des Turcs", mais aussi le père de la République. Atatürk est partout en Turquie, et ces jours-là, on a l'impression que son esprit plane au dessus de tout, littéralement.

Je vais me promener dans la rue İstiklal, l'un des poumons de la ville moderne.

dscn1833

dscn1837

Le soir, Ender m’emmène dans un petit resto de bouffe faite en live, avec sa roommate Gülgün et Fabrice, son pote français. Aucun d’eux n’a d’eau dans leur appart : à cause des travaux, parfois tout le centre ville est coupé d’eau… Sympa ! Heureusement, ils ont l’habitude ("heureusement" étant un grand mot), et ils ont tous fait leurs réserves !

Troisième jour

Je pars à l’exploration des petites rues et des grandes mosquées de la ville. Tout d’abord, la "Yeni Cami" ("Nouvelle mosquée", construite il y a bien 400 ans… lol), immense et magnifique. Puis, la "Süleymaniye Camii" (la mosquée de Soliman le Magnifique, la plus grande de la ville), encore plus immense et magnifique !

Le pont Galata, sur la Corne d'Or, et ses pêcheurs qui, par tous les temps, pèchent dans le Bosphore (quand on sait à quel point il est pollué, on se demande qui les achètent...). Au fond à gauche, la Yeni Cami :

dscn1843

Yeni Cami :

dscn1852

dscn1854

dscn1860

Des portions de pain préparées pour les fidèles : dès que l'appel à la prière du coucher du soleil va retentir, il pourront venir se restaurer :dscn1858

En sortant de la mosquée, le soleil et la pluie se mèlent. Voilà, c'est aussi pour ça que j'aime bien la pluie, on ne verrait jamais ça sinon :

dscn1867

Le marché aux épices, et l'ombre de la Süleymaniye Camii qui se découpe entre soleil et pluie :dscn1865

Süleymaniye Camii :

dscn1870

dscn1880

dscn1887

dscn1888

Je suis restée longtemps assise dans cette mosquée, pratiquement vide. J’adore par-dessus tout me poser dans ce genre de lieux, aussi bien églises que mosquées, quand ils sont vides : étrangement, la spiritualité du lieu me touche beaucoup plus quand mon esprit n’a pas à suivre une cérémonie religieuse, c’est-à-dire quand il peut se promener à son aise… Mais là, je me suis faite surprendre par l’Appel à la Prière. Une dizaine de fidèles sont arrivés, et j’ai assisté à la prière en silence, bercée par les chants de l’imam, le sourire aux lèvres.

Je retrouve Ender et Gülgün en rentrant : délires à la maison, et resto.

dscn1892

dscn1893

dscn1897

dscn1898

dscn1901

Quatrième jour

J’ai passé toute la journée au Grand Bazar, je ne ferai donc aucun commentaire 1- sur ce que j’ai acheté, 2- sur combien j’ai dépensé héhé… En tout cas, c’est un endroit fabuleux !!! ;-)

Puisque je ne raconte rien sur cette journée, je fais une minute "couleur locale" ! La première nuit dans l’appart d’Ender, j’entends, au milieu de la nuit, un mec dehors qui joue du tambour. D’abord au loin, puis de plus en plus près, puis carrément sous la fenêtre. Non seulement il tape fort sur son tambour, mais en plus il chante… Le phénomène se reproduit la nuit suivante, j’en conclus que ce n’est pas un guignol qui essaie de casser les pieds à tout le quartier, et je décide d’éclaircir ça dès le matin ! Ender m’explique que cet homme passe chaque matin à 3 heures du matin, pendant la période de Ramadan, pour réveiller les fidèles qui veulent se restaurer avant le lever du soleil. Et bien mes amis, pour réveiller, ça réveille, et pas que les fidèles !!!

Cinquième jour

Je retourne dans le Sultanahmet pour explorer Aya Sofya, alias Sainte-Sophie. Cet endroit est une pure merveille, c’est sans doute pour ça que c’est si connu ! Tout d’abord, aucune colonne de soutient le dôme monumental, et ça (dixit le Lonely Planet), c’est un chef d’œuvre d’architecture. Et puis, les religions se sont succédées, ce qui rend ce lieu tellement particulier : à côté des mosaïques catholiques, on trouve de grandes œuvres de calligraphie arabe.

Sainte-Sophie est le lieu qui m’a le plus impressionnée à İstanbul ! Il est difficile de retranscrire toutes les impressions que l’on ressent à l’intérieur avec des photos, mais bon j’essaie quand même…

dscn1925

La loge du Sultan :

dscn1924

dscn1929

dscn1931

Calligraphies arabes sur des supports en bois, et trompe-l’œil :dscn1936

dscn1937

Les mosaïques d'Aya Sofya, trésors de l'art catholique :dscn1943

Re auto-photo :

dscn1947

En sortant d’Aya Sofya, j'ai à peine fait 50 mètres que je me prends la douche, littéralement, celle qui vous trempe des pieds à la tête en 3 minutes chrono. Puis le ciel, devant considérer qu’il a été vache, fait ressortir le soleil immédiatement… Merci, mais c’est trop tard :p

Sixième jour

Je profite de mon dernier jour pour aller faire une petite promenade en bateau sur le Bosphore. Entre pluie et éclaircies, je me suis bien caillée, mais c’était quand même beau J

dscn1949

Sous le grand pont qui traverse le Bosphore :dscn1953

Les maisons sur le bord du Bosphore (génial pour la retraite, mais je vous préviens il faut commencer à mettre de l’argent de côté tout de suite !!) :dscn1960

dscn1963

Dernière auto-photo (si si, c'est moi !!) :dscn1967

Coucher de soleil sur la Süleymaniye Camii :dscn1973

Voilà, j’ai passé une dernière soirée agréable avec Ender. Et puis c’est la fin du Ramadan, "Şeker Bayram", les "vacances du sucre", et il règne une ambiance festive incroyable dans les rues. Nous nous sommes longtemps promenés, puis j’ai pris le bus et suis rentrée à Ankara. Maintenant, j’ai la crève, si ça se trouve dans quelques jours je vais chopper la grippe de la pôôôaaaattt, et je deviendrai une poupoule folle… Tant pis, ça valait le coup !

La prochaine fois, qui sait, vous aurez peut-être des photos avec du soleil !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hooooola<br /> <br /> je suis tres contente de vous avoir vu ensemble depuis long temp! c'est cool que tu as rancontre Ender, moi j'espere je vais vous rancontrer bientôt. Gross bisous ma JUJU
J
On est désolé ma Youli ! Je suis pas allé voir depuis longtemps, et ce soir on a juste survolé... [C'était peine perdue !... re-Oooops] Mais dès demain, on fera mieux ! Et pis merde, la seule photo où t'es pas "Top photogénique", c'est celle ou on te vois pas ! (mais on sais avec Charles que c'est toi ! ;) <br /> On te fera de vrai commentaires demain (Ah ouais ! C'est pas Boudiste en fait ... lol) mais là, j'avoue ! ... ... ... Bonne soirée à toi, tout plein de courage pour le Bericht ;) et à très bientôt...<br /> Smacks conjugés de la mort qui guérie (une fois n'est pas coutume !).<br /> Jac. et Charlou !
Y
Autant pour moi, "catholique" n’était pas le bon mot ! Cependant, les mosaïques de Sainte Sophie ont été réalisées entre le VIème et le XIème siècle, c’est-à-dire avant le schisme entre catholiques et orthodoxes, donc on ne peut pas dire non plus que c’est de l’art orthodoxe. Disons donc art "Chrétien" (mais j’avoue que dans tous les cas, Istanbul, ou plutôt Constantinople, est associée à la religion orthodoxe, donc merci oldcola pour l’observation !)
O
"Les mosaïques d'Aya Sofya, trésors de l'art catholique"<br /> <br /> Orthodoxe j'aurais dit ! :P
Les AvenTurques d'Hélène & Julie
Publicité
Archives
Publicité